Aménagements du programme de seconde

Année scolaire 2017-2018

Seconde

vendredi 5 mai 2017 , par David Latouche

Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016. Étroitement articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils précisent les enjeux et les objectifs de formation pour chaque cycle et la contribution des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

La mise en œuvre d’un nouveau projet de formation pour la scolarité obligatoire exige de repenser la continuité pédagogique entre le collège et le lycée. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, la présente circulaire a pour objectif d’apporter, pour la classe de seconde générale et technologique, un certain nombre d’aménagements au programme de mathématiques défini par l’arrêté du 23 juin 2009 (BOEN n° 30 du 23 juillet 2009) et au programme de physique-chimie défini par l’arrêté du 8 avril 2010 (BOEN spécial n° 4 du 29 avril 2010).

Conçus par cycles de trois ans, les nouveaux programmes auront pleinement porté leurs fruits auprès des élèves lorsque ceux-ci auront suivi les trois années du cycle 4. Les aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de seconde générale et technologique seront mis en œuvre à compter de la rentrée 2017 mais doivent être considérés en tenant compte du fait que cette mise en place sera totalement stabilisée à la rentrée scolaire 2019.

AMÉNAGEMENTS DU PROGRAMME DE PHYSIQUE-CHIMIE