CN / ISN : formation à venir au PAF

mercredi 24 mai 2017 , par David Latouche

Chers collègues,

Vous trouverez ci-après une première description d’une formation qui sera publiée au programme académique de formation (PAF) dans les prochaines semaines. La date limite d’inscription étant fixée au 3 juillet, nous préférons vous transmettre ces informations avant l’ouverture du PAF.

Bien cordialement,

Les IA-IPR de physique-chimie.

Description de la formation

Pour répondre aux besoins de professionnalisation des enseignants en sciences (plus particulièrement en mathématiques) souhaitant enseigner l’ICN (Informatique et Création Numérique) et l’ISN (Informatique et Sciences du Numérique) en lycée ou CPGE, un Diplôme Universitaire FSI-ISN est mis en place à partir de la rentrée 2017 en collaboration avec le département Informatique de l’UVSQ. Ce diplôme remplace le stage « FSI : Formation à la Science Informatique (ISN) » dès septembre 2017.

Ce D.U. comporte 29 journées de 6 heures pour un groupe maximum de 24 stagiaires. Ces journées ont lieu le mardi et nécessitent un aménagement de l’emploi du temps. La formation se déroule sur le campus de l’UFR des Sciences de l’Université de Versailles Saint Quentin, 45 avenue des États-Unis à Versailles.

Ce parcours de formation diplômant est organisé en 7 modules :

• Programmation, représentation de l’information
  • Algorithmique, automate, complexité
  • Architecture des ordinateurs
  • Réseaux
  • Calcul numérique
  • Sessions d’examen (projet avec soutenance dans l’UE de Programmation et examen pour les autres UE)

L’obtention du D.U. est conditionnée par la validation de chacune des U.E.

Les enseignants titulaires de ce D.U. obtiendront l’équivalence de la L2 Informatique dispensée par l’UVSQ.

Les frais d’inscription à l’université et les frais de formation sont intégralement pris en charge par la DAFPA.

• Public cible : enseignants de collège ou de lycée
  • Date limite d’inscription dans GAIA : 3 juillet
  • Identifiant dans GAIA : 17A0250096 D.U. FSI FORMATION A LA SCIENCE INFORMATIQUE (ISN)
  • Début des cours : 12 septembre 2017
  • Lieu : UVSQ, campus des sciences à Versailles

PS : l’habilitation à enseigner l’ISN est subordonnée à au moins 1 visite d’inspection sur 2 ans d’enseignement de la spécialité après accord du corps d’inspection.