École de physique fondamentale

mardi 6 juin 2017 , par David Latouche

EphyD est une école de physique fondamentale à l’initiative conjointe de l’IN2P3 (CNRS) et de la DRF (CEA) à l’attention des acteurs effectifs de l’enseignement de la physique : enseignants (collège, lycée, classe prépa), formateurs et inspecteurs de l’Éducation nationale. Cette école se tient cette année à Paris et concerne les trois académies d’Île-de-France. Le choix des académies visées changera d’une année sur l’autre pour parcourir l’ensemble du territoire au fil des ans, d’où la dénomination Écoles de Physique Distribuées.

La thématique retenue cette année est « Les messagers de l’Univers ». Les sujets traités seront : la genèse de l’astroparticule et son évolution, la mécanique quantique, la relativité restreinte et générale, les rayons cosmiques, les rayons gammas, les neutrinos et les ondes gravitationnelles. Ces sujets seront envisagés dans leurs remise en contexte historique, mais aussi et surtout dans leur actualité.

Pour les enseignants du secondaire et des CPGE, les EphyD sont l’occasion privilégiée de passer trois journées dans un climat scientifique stimulant, en compagnie d’orateurs invités prestigieux qui prendront le soin de considérer l’esprit des programmes et la réappropriation des savoirs en classe, tout en découvrant des pôles d’excellence de la science actuelle.

L’École aura lieu du lundi 28 août au mercredi 30 août 2017, dans les locaux du laboratoire APC de l’Université Paris 7-Paris Diderot, près de la Bibliothèque Nationale de France.

Cinq demi-journées seront consacrées à des cours d’une durée de 1h30 environ et une demi-journée réservée à des visites de laboratoire ou des ateliers.

Tous les renseignements ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site EphyD (mis à jour régulièrement).