Phychim - Académie de Versailles

Sujets "0" (2013) : série S et séries STI2D-STL

Sujets "zéro" BAC S 2013

• Les sujets "zéro" du BAC S 2013

Pour découvrir les sujets "zéro" du baccalauréat série S (session 2013), téléchargez le dossier compressé "TS_sujets_zero_2013.zip" à la fin de cet article.

• ECE 2013 TS

ECE est un sigle bien connu des professeurs qui enseignent en filière S mais cet acronyme a changé de signification : on doit lire dorénavant Évaluation des Compétences Expérimentales. Le mot compétence est venu se substituer au mot capacité.

L’extrait, ci-dessous, du BOEN n°7 du 6 octobre 2011 en précise le sens :

Selon les situations, le candidat peut être conduit à s’approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d’initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents.

Ces nouvelles orientations conduisent à des changements notables dans la conception et l’évaluation. Toute l’information concernant l’évaluation des compétences expérimentales est rassemblée dans le dossier compressé «  ECE_TS_2013.zip » à la fin de cet article.

Ce dossier ECE 2013 contient :

• le cahier des charges constituant la feuille de route pour les concepteurs de sujets d’ECE. Il définit la nature des sujets et les objectifs de l’évaluation.
  • une feuille Excel pour l’évaluation
  • deux sujets zéro : l’un concerne l’enseignement spécifique (sujet sur la coumarine), l’autre l’enseignement de spécialité (sujet sur la flûte à bec).
  • un dossier annexe, où vous trouverez pour le sujet « flûte à bec », des tests réalisés avec des élèves, le « compte rendu du test » ainsi qu’une analyse du professeur et des témoignages d’élèves. Les fichiers « son » correspondant à l’évaluation de la compétence « communiquer » sont également joints (Blandine, Christophe, Clément, Maxime, Sofian) ainsi que la feuille d’évaluation « conversion ECE flute à bec ».

Sujets "zéro" BAC STI2D-STL 2013

Pour découvrir le sujet "zéro" intitulé "La tente de demain" et son corrigé, téléchargez le dossier compressé "STI2D_STL_sujet_zero_2013" à la fin de cet article.

Les IA-IPR de Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées de l’Académie de Versailles.

Site Phychim - Académie de Versailles
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye - Responsable de la rédaction : Annie ZENTILIN, IA-IPR de sciences physiques et chimiques
Webmestre : M. David Latouche