Comment enregistrer des émissions de TV en replay ?

, par David Latouche

logo_captvty

Vous souhaitez enregistrer une émission de TV déjà diffusée afin d’en exploiter pédagogiquement un extrait en classe avec vos élèves. Rien de plus facile avec la télévision de rattrapage ("Replay TV" en anglais) et un logiciel tel Captvty qui vous permettra de capturer très facilement ces flux vidéos diffusés en "streaming" par les différentes chaînes. N’oubliez pas de consulter à la fin de cet article le cadre juridique d’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe.


Enregistrez une émission TV sur votre PC


L’avantage lié aux émissions enregistrées localement sur le disque dur d’un PC est, pour un enseignant, de pouvoir s’affranchir des problèmes liés à la connexion internet. En effet, la limitation de la bande passante dans beaucoup d’établissement scolaire ne permet pas un visionnage en "streaming" de qualité.

Ce logiciel est gratuit mais pas libre. Il fonctionne sous l’OS Microsoft Windows et nécessite que Microsoft .NET Framework 4 soit installé (ce qui est généralement le cas par défaut). Une fois le dossier contenant le logiciel téléchargé, "dé-zippez" le à un endroit de votre choix dans l’arborescence de votre disque dur. Lancez le fichier Captvty.exe et à l’ouverture du logiciel, cliquez sur le bouton "Options" situé en bas à droite de la fenêtre principale. Sous "Dossier de téléchargement...", sélectionnez "Parcourir" et indiquez un emplacement de votre choix où les fichiers vidéos seront téléchargés. Prévoyez un espace important car les vidéos occupent beaucoup d’espace (environ 400 Mo pour une heure d’émission). Afin d’optimiser la gestion des émissions téléchargées, n’oubliez pas de cocher "Créer un dossier par chaîne" puis cliquez sur "OK".

  • 2. Choisissez votre programme.

Sur la gauche de la fenêtre principale de Captvty, vous trouverez une liste des chaînes disponibles. Cliquez sur le logo de celle désirée. S’affiche alors, dans la fenêtre du haut, un choix d’émissions à télécharger que propose la chaîne.

  • 3. Enregistrez votre émission.

Une fois l’émission qui vous intéresse identifiée, sélectionnez-la et, en bas de la fenêtre, cliquez sur "télécharger". Vous pouvez suivre la progression du téléchargement dans l’onglet "Téléchargement". Il est possible d’en lancer plusieurs simultanément, mais en réduisant la bande passante pour chacun d’entre eux. Si vous voulez regarder l’émission en direct, sans l’enregistrer, cliquez simplement sur "Visionner".

  • 4. Convertissez la vidéo si nécessaire.

Une fois le téléchargement achevé, cliquez sur l’onglet "Conversions" et sélectionnez le format de destination souhaité.

  • 5. Téléchargez une vidéo postée sur You Tube ou Daily Motion

Le logiciel permet également de capturer, sous différents formats, des vidéos postées sur les plateformes You Tube ou Daily Motion par exemple. Cliquez sur l’icône "baguette magique" en haut à gauche de la fenêtre principale du logiciel puis copier-coller le lien de la vidéo face à "Adresse". S’affichent alors les différentes qualités et formats disponibles : téléchargez le fichier qui vous intéresse.


Tutoriel vidéo


Vidéo (plein écran) : Comment enregistrer une émission de TV sur son PC ?


Alternative : Video DownloadHelper, module complémentaire de Firefox


DownloadHelper est un outil pour l’extraction de contenu Web. Son but est de capturer des vidéos et des images depuis de nombreux sites.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/


Cadre juridique professionnel


  • Propriété intellectuelle : accord sur l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche (Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010).
  • Les accords sectoriels sur l’utilisation des œuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche