Le vide absolu existe-t-il ?

Cette ressource a été conçue pour des programmes qui ne sont actuellement plus en vigueur, mais certains éléments restent exploitables.

lundi 16 juin 2014 , par David Latouche

  • Niveaux : 2nde
  • Thèmes : L’UNIVERS
  • Notions : Description de l’atome
  • Type d’activité : Activité expérimentale
  • Compétences mobilisées : Réaliser / Valider / Communiquer
  • Conception : Groupe de réflexion pédagogique "Lycée Sud" (2013-2014)

Principe de l’activité :

 La question posée à la classe est : « Le vide absolu existe-t-il ? ». Les élèves proposeront une réponse à cette question en s’appuyant sur des documents fournis par le professeur.

 La particularité de cette activité est qu’elle s’adresse à des élèves rencontrant des
difficultés pour extraire une information utile à partir de textes. L’enseignant fournit aux
élèves des étiquettes (page 6) correspondant aux informations qui ont déjà été extraites, et les élèves associent chaque étiquette au document qui en est la source.

Documents joints

Dans la même rubrique