Pédagogies innovantes

vendredi 17 avril 2015 , par David Latouche

Chères et chers collègues,

• La faculté des Sciences d’Orsay avec le soutien des IA-IPR de physique-chimie de l’académie de Versailles, de la DAFPA et de l’Université Paris Saclay, organise une journée d’échange bac -3/ bac +3 intitulée :

"Pédagogies Innovantes dans l’enseignement des sciences : réflexions et partage d’expériences lycée-Université".

• Elle est destinée à permettre des rencontres et des échanges entre enseignants du secondaire et enseignants du supérieur afin de prendre connaissance des pratiques des uns et des autres et de s’interroger sur les effets que peuvent avoir les innovations pédagogiques sur la transition lycée - enseignement supérieur : en quoi et à quelles conditions peuvent-elles favoriser une meilleure transition entre ces deux paliers du système éducatif ?
  • La journée sera organisée autour de conférences le matin et d’ateliers mixtes (secondaire-supérieur) l’après-midi, elle aura lieu le 13 mai 2015 sur le campus d’Orsay dans l’amphi H2 du bâtiment 333.
  • Nous souhaitons pouvoir échanger les expériences, notamment sur les approches par compétences, les approches pluridisciplinaires mais aussi sur le rôle des outils numériques comme les TNI, les exercices sous WIMS, des ressources numériques interactives, etc...
  • Vous trouverez toutes les informations relatives à cette journée et le questionnaire d’inscription sur le site web :

Pascal Cherbuin
Coordonnateur de physique-chimie