L’indigo est le fil conducteur de cette séquence composée de trois séances. Il est possible de suivre cette progression :
- Devoir maison : Activité de recherche et de documentation sur l’histoire des colorants (Travail maison)
- Séance 1 : Activité sur la structure moléculaire et molécules à liaisons conjuguées (et bilan)
- Devoir maison : Analyse du protocole expérimental de synthèse de l’indigo
- Séance 2 : Activité expérimentale, mise en œuvre du protocole, utilisation en teinture et questionnement sur la relation structure-propriétés des molécules colorées.
- Séance 3 : Réinvestissement des connaissances sous forme d’exercices
documents pédagogiques téléchargeables ci-dessous :
– Fiche professeur :
Le groupe de réflexion académique qui a construit cette activité est constitué de : • Nassirou BELLO ROUFAI Lycée Georges Braque ARGENTEUIL • Corinne CROSSON Lycée Paul Langevin SURESNES •Manuel DUMONT Lycée Louise Weiss ACHÈRES • Laurent GROSBOIS Lycée Gustave Monod ENGHIEN LES BAINS • Caroline LARGER Lycée Albert Camus BOIS-COLOMBES • Sonia MADANI Lycée Dumont D’Urville MAUREPAS • Laure MORIN Lycée Jean Perrin SAINT OUEN L’AUMONE • Caroline PORRACCHIA Lycée Alain LE VESINET - Muriel LESGOURGUE Lycée Saint Exupéry MANTES- Michel GARCIA Lycée Galilée CERGY