Stage de formation au CERN

dimanche 12 avril 2015 , par David Latouche

  • Pour la septième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’École »1, en partenariat avec l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS2) et le CERN3, propose à une trentaine d’enseignants français un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules.
  • Ce stage se déroulera la semaine du 19 octobre 2015 (arrivée le dimanche 18 octobre dans l’aprèsmidi) lors de la première semaine des vacances de la Toussaint.
  • Le programme sera similaire, dans les grandes lignes, à celui de l’année précédente (voir l’agenda de la formation) : https://indico.cern.ch/event/281990/other-view?view=standard.
  • Ce stage est l’une des actions du plan d’équipement « COSMOS à l’École », piloté par « Sciences à l’École ». « Cosmos à l’École » est une opération d’accompagnement des enseignants en physique des particules par la formation et le prêt d’un cosmodétecteur (détecteur de muons cosmiques).
  • Trente détecteurs tournent actuellement sur plus de 20 académies et permettent la réalisation de projets avec les élèves dans des établissements scolaires. Dans le cadre du Grand Emprunt, 15 cosmodétecteurs supplémentaires seront prêtés en 2017.
  • Créé en 1971, l’IN2P3 a pour mission de fédérer les activités de recherche dans les domaines de la physique nucléaire, de la physique des particules et des astroparticules. Ces recherches ont pour but d’explorer la physique des particules élémentaires, leurs interactions ainsi que leurs assemblages en noyaux atomiques, d’étudier les propriétés de ces noyaux et d’explorer les connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.
  • Pour l’IN2P3, le partenariat avec « Sciences à l’École » s’inscrit dans son programme éducatif l’École des deux Infinis, développé pour favoriser la rencontre entre le monde de la recherche, les jeunes et leurs enseignants : http://www.in2p3.fr/

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au lundi 1er juin 2015 (17h, heure de France métropolitaine).

La fiche de renseignement et la lettre d’engagement dûment remplies, ainsi qu’un CV et une courte lettre de motivation devront être envoyés par courriel à candidature.cosmos@obspm.fr avec en copie le correspondant académique de « Sciences à l’École » (liste disponible à l’adresse : http://www.sciencesalecole.org) avant cette date.

Pour plus d’informations : http://www.sciencesalecole.org/cosmos-alecole

Contact « Sciences à l’École » : C. Bonnoit-Chevalier (claire.bonnoit@obspm.fr / 01 40 51 21 49 ou 01 40 51 20 48)

Documents joints

Dans la même rubrique