La ressource ci-dessous propose une séquence pédagogique sur le thème Connaître et transformer les matériaux organiques pour la STD2A.
Notions et contenus | Capacités exigibles |
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Le carbone et les grandes familles d’hydrocarbures, de composés oxygénés et azotés. | Décrire la constitution de l’atome de carbone : structure électronique, tétravalence. Passer d’un mode de représentation à un autre (formules développée, semi-développée, topologique). Reconnaître les familles suivantes d’espèces chimiques : alcanes, alcènes, composés aromatiques. Repérer la présence d’un groupe caractéristique dans une formule semi-développée ou topologique et identifier la fonction correspondante à l’aide d’une table de données pour les fonctions suivantes : alcool, acide carboxylique, ester, amine, amide. Différencier polyaddition et polycondensation. Identifier le motif élémentaire d’un polymère. Définir l’indice de polymérisation comme le nombre de répétitions du motif élémentaire. |
Compétences travaillées |
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S’approprier : Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée. Communiquer : Présenter une démarche de manière argumentée et synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté. Communiquer : Échanger entre pairs.. |