Festival international du film scientifique

lundi 29 septembre 2014 , par David Latouche

Les inscriptions scolaires pour le festival Pariscience ont ouvert le vendredi 5 septembre dernier. Le festival aura lieu du 2 au 7 octobre dans le cadre du Muséum national d’Histoire naturelle.

De nombreux documentaires seront projetés et de passionnants débats, en présence d’intervenants scientifiques et audiovisuels suivront les projections. Génétique, neurologie, biologie, mathématiques... ! Il y en a pour tous les goûts ! De nombreuses séances sont complètes mais il nous reste des places pour des séances collégiens et lycéens !

Quelques séances :

• Yéti, y-es tu ? (vendredi 3 octobre de 14h à 15h30)

Découvrez une fabuleuse aventure scientifique autour du mystérieux Yéti ! Et débattez ensuite autour du film avec Christophe Kilian, réalisateur et Pascal Tassy, paléontologue !

Les légendes et témoignages parfois loufoques sur le Yéti font enfin l’objet de véritables études scientifiques. Des équipes mènent une véritable compétition pour trouver et publier, les premiers, la preuve qu’un autre hominidé coexiste avec nous.

• Séance X:enius : en présence des animateurs Pierre Girard et Dörthe Eickelberg, de la productrice Valérie Théobaldt et de la scientifique Isabelle Arnulf, responsable des pathologies du sommeil à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière (Vendredi 3 octobre de 14h15 à 15h15)

Avec l’aide de rêveurs lucides, les chercheurs ont réussi à localiser les aires du cerveau qui fabriquent les rêves. Étonnamment, ce sont les mêmes que celles qui sont actives en état de veille. Le cerveau ne fait-il vraiment pas la différence entre un baiser rêvé ou réel ? Quelles conclusions la science peut-elle en tirer ? Pourrions-nous utiliser nos songes pour nous entraîner à pratiquer des activités réelles, par exemple ?

• Naturopolis : Rio, la course vers la ville verte : jeudi 2 octobre de 15h45 à 17h15 (lycées)

Découvrez les défis que relève aujourd’hui la ville de Rio pour protéger l’environnement !

Rio de Janeiro est l’une des plus belles villes du monde... Mais Rio souffre. La ville a sacrifié son environnement à sa politique d’industrialisation et en prend conscience aujourd’hui. Les initiatives, petites et grandes, se multiplient. Découvrons-les !